Financement

Selon votre situation, vous avez la possibilité de faire financer partiellement ou totalement votre formation Bachelor européen par le biais de différents organismes, de votre employeur ou d’un financement personnel.

Financement personnel

L’auto-financement est la solution la plus courante. Un financement personnalisé et adapté au budget de chacun est possible. Un échéancier de paiement est proposé sur simple demande. L’échéancier choisi à l’inscription n’est pas définitif. En effet, si vous souhaitez changer de plan de financement en cours de formation, il vous suffit de faire la demande auprès de nos services.

Pôle emploi

L’Aide Individuelle à la Formation est un dispositif qui permet aux demandeurs d’emploi de financer en tout ou partie de leur formation Bachelor. Seules les formations validées au préalable par le Pôle emploi sont éligibles à ce dispositif. Le montant de l’aide est versé directement au centre de formation, il est à noter que d’autres aides peuvent venir compléter ce financement (CPF, OPCO, Régions, etc…) Les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation de retour à l’emploi (ARE) conservent leur indemnité durant toute la formation. Pour celles et ceux qui ne bénéficient pas d’une allocation, ils peuvent dans certains cas bénéficier d’une Rémunération de Formation Pole Emploi (RFPE).

PTP - Transitions Pro (ex-CIF)

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) est un dispositif qui permet aux salariés du secteur privé de suivre une formation qualifiante, dans le but de faire évoluer leur carrière ou de changer de métier, tout en conservant une partie de leur rémunération. Les candidats à ce dispositif doivent en premier lieu définir leur projet, puis adresser une demande d’autorisation d’absence auprès de leur employeur (La demande doit être effectuée au plus tard 60 jours avant le début d’une formation d’une durée inférieure à 6 mois et 120 jours pour une interruption continue de travail de plus de 6 mois. L’employeur possède un délai d’un mois pour donner une réponse, l’absence de réponse vaut acceptation). Dès la validation de l’employeur, le stagiaire doit envoyer une demande de prise en charge auprès l’Association Transitions Pro (ATpro) agréée sur son lieu de résidence principale ou son lieu de travail. Lorsque la formation est réalisée sur le temps de travail, le bénéficiaire d’un congé de transition professionnelle peut bénéficier d’une rémunération, dès lors qu’il a obtenul’accord de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (CPIR). Cette rémunération est conditionnée à l’assiduité du salarié à la formation.

Entreprises

Les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés en consacrant un pourcentage minimum de leur masse salariale à des actions de formation. Le Plan de Développement des Compétences (PDC, ex-plan de formation) est un dispositif qui permet au salarié de suivre des actions de formation en accord avec les possibilités de projets d'évolution ou de reconversion en interne. Les salariés ont la possibilité de solliciter un PDC par demande écrite ou orale auprès de leur employeur, mais celui-ci est libre de l'accepter ou de le refuser. Une fois le PDC validé, une convention de formation entre l’organisme de formation, l’entreprise et le demandeur d’emploi est alors mise en place. L'action de formation pris en charge dans le cadre d’un PDC a lieu en principe pendant le temps de travail.